En Occitanie la rentrée scolaire 2022-2023 de l’Enseignement Agricole a été lancée par une cérémonie qui s’est déroulée vendredi 2 septembre
au LEGTPA de La Canourgue (en Lozère) et à laquelle participaient le
Vice-président chargé de l’enseignement agricole, le DRAAF, la Rectrice
de la région Occitanie et Rectrice de l’académie de Montpellier, le Préfet de Lozère.

Une délégation SNETAP-FSU des personnels des  établissements publics de la région a manifesté pour dénoncer le manque persistant de moyens qui ne permet pas de financer l’ensemble des  horaires obligatoires, les dédoublements, les options et conduit à des fermetures de classe et des refus d’ouverture, des mises en section et des suppressions de postes…

Nous craignons, encore et toujours, qu’au prétexte de tenter d’assurer l’ensemble des « face-à-face élèves », nous devions combattre des  atteintes inacceptables aux textes réglementaires en vigueur et aux statuts des personnels.

Le SNETAP Occitanie avait demandé une audience au Vice-Président chargé de l’Enseignement Agricole. La délégation a pu échanger sur:
– les conditions de rentrée en Occitanie,

– le Programme Régional de Formation (PRF) 2023-2026 qui prévoit une baisse de moyens et pour lequel certains CFPPA restent en attente de
réponse,

– l’évolution des subventions régionales versées aux établissements  scolaires eu égard à l’augmentation du prix des fluides.

Elle a également demandé une clarification de la politique régionale au sujet des écoles ETRE (École de la Transition Écologique), écoles privées dont les formations rentrent en concurrence avec celles des  établissements publics.

Le Vice-Président, à l’initiative des Assises Régionales de l’Enseignement Agricole programmées en octobre et auxquelles le SNETAP Occitanie va participer, a rappelé son attachement à notre appareil de formation reconnaissant son efficience.

Les défis sociétaux que se doit de relever l’Enseignement Agricole Public, à savoir la transition écologique et le renouvellement des générations
d’agriculteur.trices, ne pourront l’être qu’en lui donnant des moyens à la hauteur des besoins. Le SNETAP Occitanie appelle à la vigilance.

Continuons à lutter pour un Enseignement Agricole Public de qualité, véritable chance pour l’avenir des jeunes et des territoires !

SNETAP—FSU