Depuis plusieurs années, les différentes politiques de l’éducation nationale sont aussi mises en application dans l’enseignement agricole mais pas avec les mêmes moyens. Alors que les équipes  éducatives de l’enseignement agricole constatent un public ayant besoin davantage d’accompagnement,  face à une réduction de moyens, elles ont une impression d’échec dans leur mission de formation des  jeunes. Pourquoi nous n’avons pas les mêmes dispositifs ?

Quelques exemples : dans l’enseignement agricole, il n’y a pas de Groupe de Prévention du Décrochage  Scolaire pourtant institutionnalisé et obligatoire dans l’Education Nationale (même si les moyens alloués  ne sont pas à la hauteur des enjeux). Nous pouvons aussi regretter que les psychologues  scolaires, déjà trop peu nombreux dans l’Education Nationale, soient complètement absents de nos  établissements, car ils sont un maillon indispensable du suivi et de l’accompagnement des élèves en  difficulté et/ou en situation de handicap.

Et il nous manque bien d’autres dispositifs.

La mise en place de  dispositifs communs, avec de vrais moyens, est plus que nécessaire pour améliorer les conditions de  travail des équipes pédagogiques pour la réussite des élèves.