La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour un bon tiers d’entre elles. Les 2 325 « moyens d’enseignement » distribués ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont.

Avec seulement 55 postes créés (contre 89 pour la rentrée 2018 et 141 pour la rentrée 2017) pour une académie dans laquelle les besoins de la Haute Garonne sont croissants, la carte scolaire 2019 du Lot sera bien compliquée et surtout restrictive.

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter, pour nous dire vos effectifs, les prises de rendez vous des IEN avec l’école, le maire…

Ailleurs ce sont 13 académies sur 31 qui n’auront aucune dotation en +. C’est donc cela que le Ministre appelle « Donner la priorité au primaire », nous savions bien que ce ne serait que des mots, mais peut être pas à ce point.