Le 27 janvier, la ministre déléguée Carole Grandjean renonce à augmenter le nombre de semaines de stage ! Ce recul est d’autant plus énorme que l’augmentation des stages était la mesure phare du projet.

 Pour autant, de nouvelles mesures sont dans les tuyaux qu’il faudra continuer de combattre. Pour le SNETAP-FSU ces nouvelles annonces montrent que si le gouvernement renonce, pour l’instant, à l’augmentation du nombre de semaines de stage, il n’a aucunement renoncé à destructurer le lycée professionnel.

En plus de la réforme de la voie professionnelle, l’enseignement agricole public doit être vigilant au Pacte de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole (PLOA). Dans le but de relever le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs, et pour réaliser au mieux les « transitions » nécessaires à l’agriculture de demain, un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles sont en cours de construction (comme annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022). Ainsi, une importante concertation est lancée, au niveau national et dans chaque région. L’enseignement agricole public sera forcément impacté, c’est pour cela que notre section régionale SNETAP-FSU a participé à la réunion plénière de concertation suivie d’une première réunion de 3 groupes de travail dont l’une des thématiques est : orientation et formation.

La transition écologique et le renouvellement des générations d’agriculteur.trices se doivent de relever de l’Enseignement Agricole Public en lui donnant des moyens à la hauteur des besoins. Le SNETAP Occitanie appelle à la vigilance. Continuons à lutter pour un Enseignement Agricole Public de qualité, véritable chance pour l’avenir des jeunes et des territoires !