Aujourd’hui, on confond sport / EPS, bouger 30 minutes… Je vous invite à creuser la question … Au  collège de Martel, les enseignants d’EPS ont longuement expliqué au sein du conseil d’administration la  différence, les enjeux et le CA a voté contre la mise en place d’une convention pour mettre en place 2  heures de sport en lien avec le club de tennis local.

Ce dispositif censé lutter contre la sédentarité,  améliorer la santé et amener de nouveaux jeunes vers une activité sportive a été testé dans d’autres  établissements de France et a été vivement critiqué car ne remplissant pas la mission annoncée. En effet,  il concerne un nombre très limité d’élèves et seulement des élèves volontaires avec très souvent  très peu de temps de pratique physique.

D’ailleurs, pour les élèves volontaires, il existe déjà un dispositif tout à fait satisfaisant : l’Association sportive et toutes les valeurs qu’elle porte.

Les professeurs d’EPS  constatent au quotidien les effets d’une plus grande sédentarité chez les élèves et se mobilisent avec un  projet innovant qui répond aux objectifs annoncés : « LA GRANDE EVASION » (« escape Game » pour  des élèves repérés en 6ème pour suivre un entrainement supplémentaire à raison d’une heure de plus  par semaine). Et cela marche, depuis septembre, les élèves détectés développent des compétences physiques nécessaires pour aborder sereinement les exigences des programmes d’EPS.

Alors, la colère  est montée lorsque le chef d’établissement annonce en janvier la mise en place forcée des deux heures de  sport (sans convention signée par le CA) avec l’animateur du club de tennis, comme demandé par la  DSDEN.

C’est donc un passage en force face à une décision démocratique d’une instance décisionnaire  de l’établissement.

L’équipe EPS se mobilise, prévient de la lutte qu’ils vont mettre en place, contacte le  SNEP qui demande une audience au DASEN, la presse, tracte devant le collège. Une bataille  menée….une semaine !

Car au bout d’une semaine de lutte discussion entre le chef d’établissement et le  DASEN, le DASEN joint le SNEP et annonce la reculade !!! Une vraie victoire locale !!!

Bien entendu  toute victoire est à surveiller dans sa mise en oeuvre et à vérifier que les dispositifs contre lesquels on  lutte, chassés par la porte ne reviennent pas par la fenêtre, ou la cave..

Pour rappel : le SNEP-FSU défend  depuis des années l’idée d’avoir 4 heures d’enseignement d’EPS sur toute la scolarité (de la  maternelle à l’université) et non le « bouger 30 minutes » ou encore cette rustine des deux heures de  sport qui n’apporte aucune réponse au problème de sédentarité.

L’action de « La flamme de l’EPS » est  une action forte actuellement menée partout en France et qui aboutira à une manifestation EPS à Paris  le 15 mars !! (voir sur lesite.snepfsu.fr)