Cela fait 40 ans que l’EPS est à l’Education Nationale. Nous aurions pu fêter cela avec beaucoup de joie et d’évènements sportifs, de rencontres entre élèves, refaire l’histoire de notre discipline….

Mais encore aujourd’hui, indépendamment des circonstances sanitaires ou peut-être en les prétextant, il nous faut toujours revendiquer notre spécificité, préciser encore et encore les apports de notre discipline aux élèves, l’intérêt du sport scolaire organisé au sein de l’Education Nationale et non comme une fédération sportive à part.

Notre ministre met tout dans un même sac : sport, EPS, vagues exercices d’une durée de 30 minutes.

Il fait fi de la culture sportive enseignée en EPS, du développement de la motricité de tous les élèves contrairement aux fédérations sportives qui n’ont pas cet objectif.

Pourtant les politiques et la société civile, ont souligné (la main sur le cœur) à quel point, le manque de pratique motrice était catastrophique pour la santé psychologique et physique de nos enfants.

Dans cette logique la mise en place du Pass « sport » faciliterait l’accès aux clubs sportifs en diminuant le coût aux familles. C’est une idée louable mais pourquoi ne pas aider au développement du sport scolaire, accessible à tous pour bien souvent moins de 25 euros par an ! Les fédérations sportives reprennent les rencontres, le sport scolaire attend….

Le SNEP-FSU demande la reprise des rencontres dans le cadre d’un protocole spécifique à l’UNSS.

La pratique de l’association sportive se faisant dans le cadre de groupes constitués sur la base du volontariat, les notions de niveaux et de non-brassage doivent disparaitre. Il faut que l’association sportive de chaque établissement puisse revivre et être accessible au plus grand nombre.

A cette rentrée, le gymnase de St Céré aurait dû être rendu aux scolaires afin d’organiser les cours d’EPS or le centre de vaccination perdure.

Le SNEP-FSU revendique que l’enseignement de l’EPS puisse bénéficier des installations et demande que d’autres lieux de vaccination puissent être trouvés.

40 ans !!! Sortons le champagne et mobilisons-nous pour maintenir une EPS et une AS de qualité pour nos élèves qui en ont bien besoin ! Le 23 septembre : tenue d’EPS et haka revendicatif !!