Article « La dépêche du midi »

Le 7 mars dernier, lors d’une opération de filtrage au rond-point de Regourd à Cahors dans le cadre d’une journée d’action intersyndicale contre la réforme des retraites, un automobiliste avait foncé sur un militant, lui infligeant de sérieuses blessures. Il portait plainte ce mardi.

Raphaël Bianchi vient tout juste de lâcher ses béquilles, après quatre semaines, il n’en pouvait plus. Il se déplace encore difficilement et ne peut pas rester trop longtemps debout. Le photographe syndiqué garde encore des séquelles de son agression le 7 mars dernier. Sur le rond-point de Regourd lors de la 6e journée de mobilisation, dès 7h du matin une soixantaine de manifestants avaient répondu à l’appel de l’intersyndical et organisaient des barrages filtrants. Dans le calme et la bonne humeur, en musique, ils faisaient passer les véhicules au compte-gouttes pour distribuer des tracts provoquant d’importants bouchons sur les axes principaux.

Si la majorité des automobilistes ont pris leur mal en patience, certains klaxonnant pour soutenir la mobilisation. Un homme de 45 ans a perdu patience. « Il a forcé le passage. Avec son véhicule, il m’a tapé sur la jambe et il m’a roulé dessus, sur le pied. J’ai eu 18 os déplacés, mon pied s’est affaissé, j’ai eu une entorse sévère à la cheville et au genou, une algodystrophie, un œdème au pied. Quatre semaines après j’ai encore des douleurs persistantes, et j’en aurais encore peut-être à l’avenir » déplore-t-il.

Mardi à 14h, accompagné et soutenu par les représentants de l’intersyndical, Raphaël Bianchi s’est donc rendu au commissariat de police pour porter plainte contre le conducteur. Une démarche citoyenne selon lui pour dénoncer toute forme de violence lors des manifestations. « Ce n’est pas contre l’automobiliste mais contre ceux qui disent que c’est de ma faute, que je l’ai bien mérité. Non ! La violence n’a pas à être justifiée, légitimée. Je distribuais des tracts pacifiquement dans une manifestation déclarée en préfecture » insiste l’ancien coureur de semi-marathon. Avec sa plainte, il espère une prise de conscience.