EPA : un syndicat multi catégoriel ?   Vrai

Les personnels administratifs dans les services et établissements jeunesse et sports sont un maillon essentiel des missions du service public d’éducation hors temps scolaire.

Depuis les origines de Jeunesse et Sports la filière administrative de Jeunesse et Sports est originaire du MEN. Elle été largement démantelée par le passage aux ministères sociaux. La mission éducative JS repose sur une chaîne opérationnelle qui va des équipes administratives aux équipes techniques et pédagogiques et d’inspection. Reconstruire la filière administrative en faisant toute leur place aux collègues ayant opté ou venant de corps des ministères sociaux est indispensable et doit se faire dans le respect des agents et de leurs carrières. EPA a agi pour le maintien des régimes indemnitaires plus avantageux au MAS (ministère des affaires sociales) qu’au MEN. Une solution transitoire est trouvée. La vigilance s’impose cependant. Le transfert au MENJS est anxiogène pour les agents administratifs qui ne sont toujours pas fixés sur leurs régimes de congés, sur leurs horaires qui pour EPA doivent être ceux pratiqués dans chaque académie, sans ostracisme. Tout est à négocier pour stabiliser les conditions d’emploi.

Les tentatives d’éclatement des personnels administratifs dans certaines DRAJES* ou SDJES* ont été combattus et dénoncés par EPA. Nous refusons ces atomisations qui rompent la continuité des services et par là-même la spécificité de la continuité éducative Jeunesse et Sports hors temps scolaire. Les personnels administratifs inscrits dans la spécificité JS, doivent être identifiés et reconnus.

EPA : un syndicat qui construit des solidarités ?   Vrai

EPA est un syndicat qui défend des métiers mais pas en les isolant les uns des autres. Dans la galaxie syndicale MENJS, marquée par des corporatismes souvent aigus, c’est un défi difficile d’exister en recherchant du sens, en décryptant les pièges de la DGRH, les rencontres avec l’administration centrale. Pour autant, la raison d’être d’EPA est de donner à comprendre les contextes professionnels, les enjeux des luttes solidaires tournées vers l’émancipation individuelle et collective. Dans cette trajectoire, EPA veut être un pont entre les nouvelles générations professionnelles et l’histoire des personnels techniques et pédagogiques, des filières administratives et d’inspection. C’est un syndicat de transformation sociale qui est au service des salariés.

*DRAJES : Direction de région académique à la jeunesse , à l’engagement et aux sports

*SDJES: services dédiés à la jeunesse, à l’engagement et aux sports