Les instances de carte scolaire ont eu lieu les 31 janvier et 5 février derniers.
Une carte scolaire « à minima » car nous sommes en année électorale et les suppressions de postes pour l’académie ont été miraculeusement annulés. Conclusion : 0 poste pour l’académie et donc 0 ouverture demandée, 0 fermeture également pour les 8 départements concernés.
Le Lot perdra 48 élèves à la rentrée ce qui est peu comparé à d’autres départements ruraux similaires.

Les mesures sont les suivantes : 1-1 = 0
– Fermeture d’une classe à l’élémentaire de Souillac
– Ouverture d’une classe à St Géry (qui était nécessaire depuis…la fermeture, il y a quelques années !)

Autre opérations :
· + 0,5 poste à l’école élémentaire Bénac sur une création
d’une unité externalisée polyhandicapés APAJH (3 élèves)
· – 0,5 poste d’enseignant spécialisé itinérant APAJH ( SESSAD)
· Fusion des écoles mater et élem de Labastide Murat
· Transfert d’un demi poste ULIS de l’école Paul Bert à l’école Chapou à Figeac pour l’année 2024/25
· Fusion des PIAL de Vayrac et Martel

La FSU regrette la suppression du demi poste itinérant qui manquera au SESSAD.
La FSU a protesté sur le manque de moyens de cette carte scolaire qui empêche de remédier aux manques dans le remplacement, d’abonder les RASED…
La FSU est inquiète sur la fusion des PIAL qui s’accompagne souvent par des pertes de postes.
Il y a aussi de fortes difficultés dans certaines écoles au niveau de la répartition des effectifs (24 GS – CP – CE1) : Lacapelle Marival – Limogne – Lissac et Mouret – La Barguelonne – Gigouzac/St Pierre Lafeuille

Pour la FSU il faudrait de nombreux postes afin de restaurer un RASED complet pour 1000 élèves, assurer le remplacement correct dans les écoles (en cas de maladie ou de départ en formation), des créations d’ULIS, des plus de maîtres que de classes dans les écoles à plus de 5 classes, des postes
pour éviter les classes triple niveaux à plus de 20 élèves, des postes pour limiter à 24 les classes de GS, CP et CE1…

La FSU a également déploré le fait qu’une cinquantaine d’élèves soient sans AESH.