Un ’’choc des savoirs’’ : sans doute une formule de communiquant de plus. Sur le terrain c’est une énième réforme, un effet d’annonce mais ça va donner quoi concrètement ? Eh bien on ne sait pas, les  textes ne sont pas prêts, il faut que le train des réformes avance mais sans les rails. Au final on sait déjà,  en collège avant la fin de la première année et sans qu’aucun bilan ne soit fait, on laisse tomber le  soutien pour les sixièmes, celui qui avait fait disparaitre la technologie. On va faire le tri des élèves sur  des évaluations peu fiables et en avant dans le wagon des bons, des moyens, ou des mauvais, qui risque de correspondre aux première, seconde, et troisième classes d’antan, du moins du point de vue social et  là les rails sont bien posés, les aiguillages seront rares.

On se bat depuis des années pour maintenir ici ou là une option théâtre pour un petit groupe et là  miracle le théâtre sera pour tous. Cela dit sans aucune concertation, c’est le fait du prince, sans doute de  bons souvenirs de jeunesse. Alors pourquoi pas mais attention on connait le principe, c’est à moyens  constants : le principe des vases communicants.

Des heures de théâtre pour tous les collégiens ça ne se trouve pas facilement et cela a un coût, alors qui  en fera les frais ? Les enseignants des matières artistiques à coup sûr, avec quel genre de bricolage, celui  de la baisse des horaires sans aucun doute. Le constat pour l ‘instant est clair, ce ne sera pas une amélioration, le volume des dotations en est la preuve.