Prendre un pacte c’est signer un contrat de type privé avec son chef d établissement et ce n’est pas un
geste sans conséquences.
C’est une façon de gommer le statut de fonctionnaire qui a des avantages certains en fixant des règles de travail précises, comme par exemple la non-annualisation de nos services.
A terme si les pactes sont signés, d ici 2 ou 3 ans les IMP et les HSE disparaîtront, le Pacte restera la seule façon de rémunérer le travail supplémentaire, avec beaucoup plus de flexibilité pour l’employeur…
Travail en plus, moins bien payé pour les agrégés et à peine plus pour les certifiés, c’est certain vous ne deviendrez pas riches grâce au Pacte.
Les signataires seront tenus par une lettre de mission qui glissera vers une autre si le service n’est pas fait : il y aura des comptes à rendre et votre chef d’établissement saura vous le rappeler.
Pour pouvoir facilement se remplacer entre collègues sera encouragée l’uniformisation pédagogique, des kits de cours clefs en main pour occuper les élèves sont déjà proposés sur Eduscol, la grande pédagogie attendra…
Tout comme la véritable revalorisation, celle qui permettrait de recruter suffisamment de personnels, donc des remplacements à effectuer vous en aurez au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Cerise sur le gâteau, il a été dit clairement en commission que toutes les absences pouvaient être remplacées même celles des grévistes, les avancées salariales et sociales risquent de tomber dans les oubliettes.
Si vous êtes déjà largement investis dans votre vie professionnelle, parfois même aux dépens de votre vie personnelle, si vous voulez défendre un service public de qualité et souhaitez qu‘il soit reconnu à sa juste valeur, surtout ne signez pas le pacte : il faut faire échouer cette tentative de contractualisation et  réaffirmer haut et fort que notre métier nous le faisons, nous le faisons bien et que nos emplois du temps ne nous permettent pas d’augmenter la charge de travail déjà lourde.
Une véritable politique de revalorisation et d’embauche de personnels est la seule solution au problème
bien réel des remplacements, non monsieur le ministre nous ne sommes pas corvéables à merci!