Depuis plus d’un mois, l’enseignement agricole public est mobilisé contre le nouveau calcul des heures de pluridisciplinarité dans les classes de Bac Pro rénové. En cette rentrée, sans aucune information préalable, de nombreux et nombreuses enseignant·es ont vu leurs fiches de service “trafiquées”, contraignant les un·es à travailler plus pour atteindre leurs obligations de service, les autres à subir une réduction de leur rémunération !

Ce nouveau calcul des heures de pluridisciplinarité force les enseignant·es à « travailler autant pour gagner moins » ou à « travailler plus pour simplement gagner autant » alors qu’en même temps le manque d’attractivité de notre profession est reconnu (50% des postes proposés aux concours en 2023 non pourvus) !

Malgré une journée de grève et de manifestation devant la direction générale à Paris, le 14 novembre dernier, le ministre Marc Fesneau reste inflexible ; il assume la nouvelle règle de gestion. Il ment même devant les sénateur·trices lors de son audition le 15 novembre (“il n’y a pas d’augmentation du temps de travail”, “c’est travailler autant et différemment pour gagner autant”, etc.).

Notre dévouement pour l’Enseignement Agricole Public, pour la défense des usager.es et des personnels est sans faille et donc nous revendiquons le retrait immédiat de cette “mesure de gestion” brutale et injuste.