
Dominique CAU-BAREILLE
Dominique Cau-Bareille est ergonome. Elle est maîtresse de conférences à l’Institut d’Etudes du Travail de l’université Lyon2. Elle mène des recherches dans le champ de l’enseignement depuis une quinzaine d’année. Ses travaux se sont plus particulièrement intéressés à l’impact de l’âge sur l’activité enseignante, aux enjeux de santé au travail dans le contexte d’allongement des carrières, aux transitions professionnelles liées aux réformes de l’enseignement, aux rapports de genre dans le second degré. En collaboration avec Cécile Brunon, elle mène depuis deux ans une recherche longitudinale portant sur l’activité enseignante en période de Covid (premier degré). Elle co-encadre la thèse de Cécile Brunon portant sur des dispositifs collectifs originaux qui accompagnent l’inclusion d’élèves d’ITEP.
Contenu du stage
La FSU du Lot vous invite à participer au stage « Tensions, usure : comment durer dans le métier ? » qui sera organisé
à GRAMAT le jeudi 26 mars 2026.
Ce stage fédéral a pour objectif d’analyser les transformations qui affectent les conditions de travail dans plusieurs métiers de la fonction publique depuis plusieurs années ainsi que leurs conséquences sur la santé, le sens du travail, la qualité produite par les agent.es. Comment durer dans un métier dans lequel on se reconnaît de moins en moins, où les dissonances sont de plus en plus importantes entre ce que l’on aimerait faire et ce que l’on nous demande de faire ? Comment exercer son métier en cohérence avec ses valeurs de métier lorsque le processus d’intensification du travail réduit les marges de manœuvre ? Réfléchir à cette problématique permettra de prendre la mesure des enjeux à travailler ensemble pour retrouver du pouvoir d’agir sur le travail.
Dans cette réflexion, nous serons accompagnés par Dominique CAU-BAREILLE, ergonome, Maîtresse de conférences à l’Institut d’Etudes du Travail de Lyon de l’université Lyon2. Elle mène des travaux de recherches en collaboration avec l’institut de recherches de la FSU depuis près de 18 ans, notamment auprès d’enseignants du premier et second degrés, d’AESH, ….
Au travers des stages qu’elle anime dans les sections départementales, elle s’attache à montrer l’importance de questionner collectivement le travail, les conditions de travail, afin d’œuvrer ensemble pour l’amélioration des conditions de travail.
Comment s’inscrire
- la demande doit être déposée auprès du supérieur hiérarchique au plus tard un mois avant la date de début du stage (avant le 26 février 2026): modèle type de demande à télécharger ici pour les agents Fonction Publique, ou selon la procédure décrite ici dans Arena pour le 1er degré.
- l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale
- une non-réponse dans un délai de 15 jours précédant le début du stage équivaut à une autorisation accordée. Le refus, très rare, doit être motivé et entraîne pour les agents de l’Etat examen par la réunion suivante de la Commission ou CAPA compétente
- tous les fonctionnaires et agents non-titulaires de l’Etat ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an)
Merci également de nous envoyer un mail : fsu46@fsu.fr, afin de connaitre le nombre de participants attendus
LOT