Depuis un an, les prix des produits de première nécessité et des dépenses incompressibles augmentent
bien plus que les 6 % de l’inflation officielle : gaz, électricité, pâtes, légumes frais, beurre, fromages,
viandes, poissons et oeufs, …

Les retraité·es sont de plus en plus pauvres : 13 % ont recours à des associations caritatives, à des magasins de déstockage pour se nourrir, 22 % renoncent à des soins et 49 % à des dépenses telles que la culture, les sports et les loisirs, 33 % accèdent difficilement aux transports urbains et l’écart se creuse dans les zones rurales.

Les retraité.es ne peuvent attendre le 1er janvier 2024, c’est maintenant que les pensions de base et complémentaires doivent augmenter !

Pour une revalorisation immédiate de toutes les pensions, des mesures de rattrapage des pertes du pouvoir d’achat constatées depuis au moins 2017, une pension au minimum au SMIC, l’indexation des pensions selon le salaire moyen, les retraité.es étaient dans l’action nationale le 15 juin à l’appel du groupe des neuf organisations de retraités.

FUTUR RETRAITE—E ? Tu peux toujours te syndiquer
L’adhésion à votre syndicat référent dans la FSU (SNUipp, SNES, SNEP…) entraîne ipso facto l’appartenance à la FSU et à sa composante la Section Fédérale des Retraités qui regroupe tous les retraités de la Fédération.
Ainsi, vous continuerez d’être informés, de soutenir et de participer aux actions collectives nécessaires pour défendre nos pensions, la Sécurité Sociale et les valeurs de Service Public solidaire que porte la FSU.
Vous avez besoin de la FSU et la FSU a besoin de vous.
Nous comptons sur vous !