Le jeudi 15 juin dernier avait lieu la première réunion du Comité Social d’Administration Unique Régional de l’Enseignement Agricole (CSA U REA) depuis les élections professionnelles de décembre. Il était temps !. L’élan commun (CGT/SNUITAM/SUD/ SNETAP), fort du résultat de ces élections avec 7 sièges sur 10, était impatient de la mise en route de cette nouvelle instance car de nombreuses préoccupations demandaient des réponses avec des réformes à l’éducation nationale qui auront certainement un impact dans l’enseignement agricole :

  • le projet de réforme de la voie professionnelle qui va mettre à mal cet enseignement, fermer des filières, viser l’employabilité immédiate et « court-termiste » des élèves au lieu de leur émancipation ;
  • « le pacte enseignant » qui, sous couvert de «revalorisation salariale », est attentatoire à nos métiers, nos statuts, comme à la qualité du service rendu aux apprenant.es
  • le projet de réforme du statut des AESH qui prévoit le regroupement du cadre d’emploi des AESH avec celui des AED autour du métier d’Accompagnant à la Réussite Educative (ARE), niant de fait la spécificité du métier d’AESH et l’expertise qu’il demande. Cette fusion qui répond à une logique comptable est une nouvelle attaque contre les personnels les plus précaires. C’est un contresens absolu à l’heure où nos établissement accueillent de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers nécessitant un accompagnement spécifique.
  • des moyens insuffisants et gérés au fil de l’eau…Aucune information sur la DGH 2023. Comment préparer la rentrée prochaine? L’autorité académique serait-elle en train de préparer la rentrée dans le plus grand secret ?

Sur l’ensemble de ces sujets, nous ne pouvons que nous faire du souci, car notre autorité académique n’a aucune information sur la mise en place de ces réformes et leur impact dans l’enseignement agricole public.

Notre dévouement pour l’Enseignement Agricole Public, pour la défense des usager.es et des personnels est sans faille. Plus que jamais nous restons mobilisé.es !