Aujourd’hui, on confond sport / EPS, bouger 30 minutes… Je vous invite à creuser la question … Au collège de Martel, les enseignants d’EPS ont longuement expliqué au sein du conseil d’administration la différence, les enjeux et le CA a voté contre la mise en place d’une convention pour mettre en place 2 heures de sport en lien avec le club de tennis local.
Ce dispositif censé lutter contre la sédentarité, améliorer la santé et amener de nouveaux jeunes vers une activité sportive a été testé dans d’autres établissements de France et a été vivement critiqué car ne remplissant pas la mission annoncée. En effet, il concerne un nombre très limité d’élèves et seulement des élèves volontaires avec très souvent très peu de temps de pratique physique.
D’ailleurs, pour les élèves volontaires, il existe déjà un dispositif tout à fait satisfaisant : l’Association sportive et toutes les valeurs qu’elle porte.
Les professeurs d’EPS constatent au quotidien les effets d’une plus grande sédentarité chez les élèves et se mobilisent avec un projet innovant qui répond aux objectifs annoncés : « LA GRANDE EVASION » (« escape Game » pour des élèves repérés en 6ème pour suivre un entrainement supplémentaire à raison d’une heure de plus par semaine). Et cela marche, depuis septembre, les élèves détectés développent des compétences physiques nécessaires pour aborder sereinement les exigences des programmes d’EPS.
Alors, la colère est montée lorsque le chef d’établissement annonce en janvier la mise en place forcée des deux heures de sport (sans convention signée par le CA) avec l’animateur du club de tennis, comme demandé par la DSDEN.
C’est donc un passage en force face à une décision démocratique d’une instance décisionnaire de l’établissement.
L’équipe EPS se mobilise, prévient de la lutte qu’ils vont mettre en place, contacte le SNEP qui demande une audience au DASEN, la presse, tracte devant le collège. Une bataille menée….une semaine !
Car au bout d’une semaine de lutte discussion entre le chef d’établissement et le DASEN, le DASEN joint le SNEP et annonce la reculade !!! Une vraie victoire locale !!!
Bien entendu toute victoire est à surveiller dans sa mise en oeuvre et à vérifier que les dispositifs contre lesquels on lutte, chassés par la porte ne reviennent pas par la fenêtre, ou la cave..
Pour rappel : le SNEP-FSU défend depuis des années l’idée d’avoir 4 heures d’enseignement d’EPS sur toute la scolarité (de la maternelle à l’université) et non le « bouger 30 minutes » ou encore cette rustine des deux heures de sport qui n’apporte aucune réponse au problème de sédentarité.
L’action de « La flamme de l’EPS » est une action forte actuellement menée partout en France et qui aboutira à une manifestation EPS à Paris le 15 mars !! (voir sur lesite.snepfsu.fr)