Les agent.es Pôle emploi Occitanie ont conforté le SNU FSU Pôle emploi Occitanie, avec une progression en termes de voix.

Ainsi le SNU FSU reste et se renforce comme 1ère organisation syndicale de Pôle Emploi en Occitanie.
Dans le Lot, notre présence sur le territoire via notre représentante de proximité, lors de visites de sites, avec l’animation de réunion tous les 2/3 mois a permis au SNU FSU Pôle emploi d’être identifié, reconnu, sollicité, ancré.

Gageons que cette confiance se concrétise en fidélité en nous rejoignant pour être encore plus nombreux.ses pour affronter 2024 !

2024 c’est pour nous d’abord France travail. Dès le 01 Janvier, Pole Emploi change de nom pour devenir France Travail….une machine de contrôle social!

La loi prévoit l’inscription sur nos listes de toute personne bénéficiant d’une aide de l’Etat, en plus des allocations chômage, comme l’allocation adulte handicapé ou le RSA, avec bien évidemment l’intelligence artificielle pour « mieux » l’orienter alors vers le bon opérateur du réseau de l’emploi. On parle désormais de « l’écosystème » qui regroupe tous les opérateurs traditionnels : Pole Emploi, mission locales, Cap emploi, mais aussi la région, les départements, les directions du travail, sans oublier les partenaires tels que l’AFPA, l’APEC, les OPCO, les maisons de l’emploi, la CAF, la MSA, ou encore ceux du placement tels que les groupements d’employeurs, les associations d’aide à l’insertion, etc.
Bien entendu, inscription rime avec engagement à minima de 15h d’activité par semaine, c’est à dire, candidater, participer à des forums, participer à des ateliers de recherche d’emploi, réaliser des immersions professionnelles, etc.

Plus de devoirs mais pas plus de droits !
Depuis les décrets de l’assurance chômage de 2019,  suspendu pendant la COVID mais entrés en vigueur en 2021, les montants moyen d’indemnisation ont baissé, le nombre d’allocataires a diminué lui aussi, les bénéficiaires des minima sociaux ont en revanche augmenté.

Plus de personnes à accompagner avec des engagements mais plus de privé !
Avec France travail et les engagements à pouvoir suivre, honorer l’accompagnement  des personnes en recherche d’emploi, en évolution professionnelle, le gouvernement ne mise pas sur le service public mais offre une part encore plus grande au privé et prévoit d’ores et déjà d’ouvrir aux agences d’intérim les fichiers des personnes inscrites, ce qui est une grande nouveauté et un grand scandale pour nous.
Seulement 300 équivalents temps plein supplémentaires (France entière !) sont prévus pour faire face à un accompagnement renforcé, le recours encore plus accru à la sous-traitance, donc payer des opérateurs privés de placement qui nul doute par souci de rentabilité économique, « accélèreront » le retour à l’emploi.

Enfin, France travail c’est la casse du service public, avec la contractualisation et la régionalisation rampante. Nous y voyons non pas une réponse au plus près des territoires, des besoins, mais un  adéquationnisme » au seul besoin du patronat, une baronnie locale bien loin de l’égalité de traitement à travers le territoire pour toutes et tous.
Pour le SNU Pôle emploi, France travail c’est donc l’outil qui garantira une main d’œuvre, qui sous pression des devoirs à remplir, et un système de sanctions renforcé, acceptera alors des emplois mal payés, mal considérés, mal valorisés !

Nous sommes, dans de nombreux secteurs, dans une tension de recrutement. On nous bassine régulièrement avec les difficultés de recrutement des entreprises. La réponse étatique est donc claire : tordre le bras aux privés d’emploi pour les forcer à reprendre un travail même moins bien payé que le précédent, sans obligation pour les employeurs de reparler conditions de travail, niveau de rémunération, garanties salariales….

Le SNU FSU Pôle emploi s’attachera à veiller à ce que les missions du service public, les métiers, les droits des personnels et des usager.es soient respectés.