Si nous avions bêtement pensé ou imaginé qu’une année olympique serait une année où l’EPS et le sport scolaire auraient été portés par toute cette volonté politique de rendre notre nation sportive : la douche est froide !!!

La multiplication des collèges devant rentrer dans le dispositif « 2 h de sport » est purement scandaleuse : aucune information au prof d’EPS, mise en concurrence sur les installations, mise en concurrence avec le sport scolaire, amalgame entre sport et EPS.

L’objectif affiché est la lutte contre la sédentarité des élèves, or ce sont les plus sportifs qui y sont volontaires ! ABSURDE et même dangereux pour l’avenir de la discipline EPS.

Depuis le 1er septembre c’est aussi le sport scolaire qui est attaqué : il faut dire que le sport pas cher encadré par des gens compétents ce n’est pas à la mode !

En effet, après une attaque sur les budgets de l’UNSS, où il a fallu une véritable lutte au plus haut de nos instances, nos cadres ont enfin eu des réponses sur les budgets départementaux.

Voici maintenant les attaques sur son organisation :

– une plus grande entrave sur les prises de licences en obligeant de rentrer les mails des parents pour inscrire les élèves,

– un flicage en règle au moment des inscriptions où il faut certifier avoir la feuille d’inscription de l’élève,

– des entraves sur les modalités d’accompagnement des élèves lors des compétitions : un nombre d’encadrants exclusivement enseignants et en imposant aux enseignants d’être remplacés lorsqu’ils accompagnent l’équipe en déplacement.

L’objectif est clair : faire arrêter les compétitions et rencontres au sein des Associations Sportives.

D’ailleurs c’est l’une des voies choisies au budget national alors que la subvention n’a pas été augmentée depuis 2017 et que l’UNSS est exclue du dispositif « pass sport » au profit de salles de sport privées.

Mais les profs d’EPS se révoltent, réagissent et interpellent les plus hautes instances, déjà entre le 1er septembre et aujourd’hui, le ministère a reculé sur le mail des parents grâce à l’intervention du SNEP, alors ne soyons pas fatalistes et mobilisons-nous !!