Depuis plusieurs années, les différentes politiques de l’éducation nationale sont aussi mises en application dans l’enseignement agricole mais pas avec les mêmes moyens. Alors que les équipes éducatives de l’enseignement agricole constatent un public ayant besoin davantage d’accompagnement, face à une réduction de moyens, elles ont une impression d’échec dans leur mission de formation des jeunes. Pourquoi nous n’avons pas les mêmes dispositifs ?
Quelques exemples : dans l’enseignement agricole, il n’y a pas de Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire pourtant institutionnalisé et obligatoire dans l’Education Nationale (même si les moyens alloués ne sont pas à la hauteur des enjeux). Nous pouvons aussi regretter que les psychologues scolaires, déjà trop peu nombreux dans l’Education Nationale, soient complètement absents de nos établissements, car ils sont un maillon indispensable du suivi et de l’accompagnement des élèves en difficulté et/ou en situation de handicap.
Et il nous manque bien d’autres dispositifs.
La mise en place de dispositifs communs, avec de vrais moyens, est plus que nécessaire pour améliorer les conditions de travail des équipes pédagogiques pour la réussite des élèves.